En partant du Trenino Verde de la Sardaigne depuis la belle gare d'Arbatax ou de Tortolì, vous pouvez faire un voyage unique vers les talons de l'Ogliastra. Vous le ferez lentement, en retraçant l'ancienne voie ferrée, entre une succession de petites gares et de maisons en bordure de route, de ponts et de tunnels, le tout plongé dans la nature la plus intacte.
Dans la première partie du voyage, le train remontera lentement la plaine de la région de Tortolì jusqu'à Elini, où le paysage est caractérisé par des oliveraies et des paysages vallonnés.
Une fois arrivé à la gare de Lanusei, l'une des principales villes de l'Ogliastra, le train commence à affronter les premiers dénivelés importants, et sera obligé de tourner en spirale pour ensuite revenir dans la partie supérieure de Lanusei.
De là, le paysage deviendra montagneux et vous commencerez à voir de nombreux animaux sauvages qui peuplent ces campagnes.
Nous longerons le lac Flumendosa sur un très court tronçon, avant d'arriver aux pentes du Gennargentu.
Courbe après courbe, vous arriverez au petit village de Gairo Taquisara, habité par très peu de personnes profondément attachées à leur terre.