Le tronçon qui va d'Arbatax à Gairo fait partie de la ligne originale Arbatax - Mandas qui, avec ses 159 km, est la plus longue ligne touristique d'Italie, ainsi que la plus longue à voie étroite d'Europe.
À l'heure actuelle, celle-ci est divisée en deux sections pour certains travaux qui se déroulent le long de sa section, de manière à créer deux lignes distinctes, qui de Mandas va vers Seui (voir ligne Mandas-Sadali-Seui 2022) et d'Arbatax jusqu'à Gairo , avec une distance de 62 km.
Cette ligne vous permettra de partir de la splendide côte de l'Ogliastra jusqu'à son arrière-pays sauvage et non contaminé, vous permettant ainsi de connaître et d'explorer la partie la plus vraie et la plus évocatrice de notre territoire. Le point de départ est la petite gare du port d'Arbatax et dans une lente montée, elle atteint la ville de Lanusei, en continuant jusqu'au lac Flumendosa, puis en traversant une zone riche en végétation.
Sa rapidité permet de savourer pleinement les passages offerts entre les talons de calcaire, les ponts, les gares d'époque et les maisons en bord de route. Toute la ligne offre une succession de paysages uniques, un coin de Sardaigne que vous ne pourrez pas oublier.